Per leggere l’articolo in italiano, cliccare qui.
Avec une nouvelle année scolaire, la vie de groupe reprend et avec elle les joies et les problèmes que cela comporte. Il y a des enfants qui trouvent sans problème leur place dans la classe, il y en a qui ont des difficultés. Pour cela, il est essentiel de les aider à surmonter la timidité, à s’accepter avec ses qualités et défauts.
Un livre parfait à cet égard est “Be A Friend” de Salina Yoon, publié par Bloomsbury en 2016. Puisque le texte est assez simple, la lecture peut tranquillement être proposée en anglais. Cela les aidera aussi à enrichir leur vocabulaire en langue anglaise.
C’est l’histoire d’un enfant un peu spécial, qui, au lieu de parler, préfère s’exprimer en mimant les objets et les actions.
En effet, l’histoire commence ainsi:
“Dennis was an ordinary boy… who expressed himself in EXTRAORDINARY ways.”
Dennis se sent seul et incompris jusqu’à ce qu’il rencontre Joy, une petite fille qui devient aussitôt son amie et avec laquelle il peut communiquer sans parler.
À part son histoire touchante, “Be A Friend” est un album très précieux en classe de langue, puisque il donne l’occasion d’introduire le mime comme instrument pour aider à comprendre ou à s’exprimer. Mimer les actions pendant qu’on les nomme est la méthode conseillé par le TPR (Total Physical Response).
À ceux qui ne connaissent pas encore cette méthode, je conseille de regarder attentivement cette vidéo par Helbling English:
L’album a été mis en chanson par Emily Arrow, jeune compositrice de musique et paroles, qui s’est spécialisée dans la mise en chansons d’albums jeunesse. Voilà une occasion pour chanter en anglais!
Share this: