Comptons les petits poissons!

Per leggere l’articolo in italiano, cliccate qui.

Pour ne pas oublier nos vacances d’été, quoi de mieux que lire un album sur la vie marine? Le 18 septembre sortira l’album “Counting Sea Life with The Little Seahorse” de Sheri Fink et Derek Taylor Kent.
Avec des illustrations très colorées, l’album permet aux enfants d’apprendre à compter en anglais jusqu’à trente et de connaître en plus le noms de quelques habitants de la mer.
Le texte est très court et simple et les rimes permettent d’apprécier davantage la lecture à voix haute, quelle soit faite par les parents à la maison ou par les enseignants en classe.

© Sheri Fink and Derek Taylor Kent © Sheri Fink and Derek Taylor Kent

N’oublions pas que les rimes sont parfaites pour enseigner les “phonics”, c’est-à-dire la correspondance entre sons et lettres! Ecouter un livre écrit avec des rimes permet aux enfants d’affiner leur oreille aux sons de la langue anglaise et de faire la différence entre sons et lettres. Pour en savoir davantage sur l’utilisation des “phonics”, vous pouvez lire mon article (en italien) sur milkbook.

Lire un texte en rimes permet aussi de travailler la prononciation. Comme les auteurs disent dans l’interview que nous publions ci-dessous, le choix des mots permet de créer des effets virelangue. Prenons, par exemple la page 15:

And ten tuna in tutus with two tuna kids.

Essayez de prononcer ça sans faire de fautes! Les enfants trouverons cela très amusant, surtout si vous improvisez un concours de lecture: une ou deux pages chacun et celui qui se trompe, sera éliminé!

En ce qui concerne le vocabulaire, “Counting Sea Life” aide les enfants à apprendre le nom de beaucoup d’animaux marins: whales, turtles, sea dragons, crabs, sharks, blowfish, angelfish, narwhals, squids, tuna, moray, lobsters, jellyfish, shrimps, oysters… Si vous rechercher des activités sur le vocabulaire et l’orthographe, vous pouvez demander aux enfants qui savent déjà lire dans leur langue maternelle, de mettre les noms en ordre alphabétique. Vous pourriez même vous amuser à créer un “alphabet book”: A like angelfish, B like blowfish, C like crab…

Vous pouvez découvrir davantage sur le livre dans cette interview de Sven Michael Davison aux auteurs:

“Counting Sea Life”est la première collaboration entre Derek Taylor Kent, auteur, entre autres, du livre bilingue “El Perro Con Sombrero” et Sheri Fink, auteure de livres pour enfants et créatrice de la marque “The whimsical world of Sheri Fink”.

 

Ensemble, ils ont donné vie à un album très appréciable pour son côté interactif: il stimule l’observation des images et l’interaction avec l’adulte qui lit pour ou avec l’enfant. En plus, il nous réserve une surprise à la fin de l’histoire: une activité qui permet à l’enfant de se mélanger aux personnages et qu’il pourra partager avec les auteurs et les autres lecteurs. À vous la découverte!

Pour les lecteurs d’atelierstorytime, l’auteure Sheri Fink a mis à disposition une belle ressource gratuite: des pages à colorier de Little Seahorse!

À vos crayons!

© Sheri Fink © Sheri Fink Share this:
Like this:Like Loading... Related